Décrire, identifier, analyser les composants des agroécosyst
Objectifs
Introduction :
Dans cette UE, les étudiants acquièrent les connaissances et savoir-faire dont ils ont besoin pour mener à bien les 2 UE Projets « Analyse et diagnostic d’un agrosystème » (S5) et « Conseiller sur un agrosystème » (S6). Placée au tout début de leur formation d’ingénieur agronome, cette UE a l’ambition de les initier aux principes généraux d’agronomie, et de leur apprendre à connaître et à reconnaître les composants de l’agroécosystème : le sol, le climat, la végétation naturelle, la plante, l’animal, et les moyens de production. Il s’agit d’acquérir les connaissances de bases pour décrire un agroécosystème en utilisant un vocabulaire adapté. Ces premiers apprentissages constituent un pré-requis à l’UE AGRO du S6 qui traitera davantage du fonctionnement de l’agroécosystème.
Objectifs d'apprentissage :
A l’issue de l’enseignement général de cette UE l’élève sera capable de décrire avec un vocabulaire adapté les différents composants d’un agroécosystème donné et de faire les liens essentiels entre les potentialités agronomiques du milieu naturel et les orientations stratégiques du système d’exploitation agricole en mobilisant les connaissances de base acquises sur trois agroécosystèmes types.
Description
Pour décrire l’agroécosystème (AES), les caractéristiques des différents composants de cet AES sont enseignées dans 4 ECUE :
- DIACA-PGA : Les principes généraux d’agronomie
- DIACA-MN : Le milieu naturel : sol, climat, végétation naturelle et ressource en eau
- DIACA-PC : Les plantes cultivées : grandes cultures, cultures fourragères et autres cultures spécialisées
- DIACA-SET : Les systèmes d’élevage façonnées par le territoire
Pour concrétiser et illustrer les liens essentiels entre les composants de l’AES, 3 AES contrastés seront étudiés lors d’un TD intégratif à la fin de l’UE.
Compétences visées
L’UE forme aux apprentissages critiques suivants :
Diagnostiquer 1.2 : Décrire et analyser des données techniques, économiques, sociales et environnementales
Conseiller 1.1 : Caractériser un système préalablement à toute demande de conseil
Bibliographie
AFES, Baize, D., 2009. Référentiel pédologique 2008. Editions Quae.
Baize, D., 2018. Guide des analyses en pédologie : 3e édition revue et augmentée. Editions Quae.
Baize, D., 2016. Petit lexique de pédologie : Nouvelle édition augmentée. Editions Quae.
Baize, D., Girard, M.-C., 1998. A Sound Reference Base for Soils : The “Référentiel Pédologique.” Editions Quae.
Calvet, R., 2013. Le sol Ed. 2. Editions France Agricole.
Duchaufour, P., Faivre, P., Poulenard, J., Gury, M., 2018. Introduction à la science du sol: sol, végétation, environnement.
Girard, M.-C., Schvartz, C., 2011. Etude des sols : Description, cartographie, utilisation. Dunod.
Organisation
- DIACA-Principes généraux d'Agronomie
- DIACA-Milieu : sol , climat, végétation
- DIACA-Plantes cultivées
- DIACA-Systèmes d'élevage
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Modalité | Nature | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 0.45% | DIACA-PC |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-PC |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-PC |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 0.45% | DIACA-SET |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-SET |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-SET |
CC (contrôle continu) | Rapport | 0.2% | DIACA-Diagnostic Milieu |
CC (contrôle continu) | Rapport | 1% | DIACA-Diagnostic Milieu |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 0.45% | DIACA-MN |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-MN |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-MN |
CC (contrôle continu) | Contrôle Continu | 0.45% | DIACA PGA |
CC (contrôle continu) | Contrôle Continu | 1% | DIACA PGA |
CC (contrôle continu) | Contrôle Continu | 1% | DIACA PGA |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Modalité | Nature | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 0.45% | DIACA-PC |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-PC |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-PC |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 0.45% | DIACA-SET |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-SET |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-SET |
CC (contrôle continu) | Rapport | 0.2% | DIACA-Diagnostic Milieu |
CC (contrôle continu) | Rapport | 1% | DIACA-Diagnostic Milieu |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 0.45% | DIACA-MN |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-MN |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | DIACA-MN |
CC (contrôle continu) | Contrôle Continu | 0.45% | DIACA PGA |
CC (contrôle continu) | Contrôle Continu | 1% | DIACA PGA |
CC (contrôle continu) | Contrôle Continu | 1% | DIACA PGA |