Se répérer dans l'organisation des mondes agricoles
Objectifs
Introduction
Cette UE vient en appui aux UE Projets « Diagnostic d’un agrosystème » (S5) et « Conseiller sur un agrosystème » (S6). Elle vise à apporter aux étudiants des connaissances sur les mondes agricoles et ruraux ainsi que des concepts et outils développés par les sciences humaines et sociales pour analyser ce dernier. En lien avec les UE Projets mentionnées ci-auparavant, ces éléments seront utiles pour produire, dans un premier temps, un rapport d’analyse du fonctionnement d’une entreprise agricole (Jalon 1 de la compétence Diagnostiquer), puis dans un deuxième temps, pour identifier les principaux problèmes rencontrés par cette dernière, les replacer dans le contexte général et discuter des solutions envisageables par le dirigeant (Jalon 1 de la compétence Conseiller). Une attention particulière sera donc portée à la caractérisation des déterminants sociaux, économiques, politiques et juridiques des stratégies des entreprises agricoles et au repérage des grands enjeux de développement agricole et rurale.
Objectifs d’apprentissage
A l’issue de l’enseignement, l’élève sera capable :
- de collecter et sélectionner les données quantitatives et qualitatives pertinentes sur les principaux acteurs qui structurent les mondes agricoles et ruraux et sur le contexte (social, économique, politique, juridique) dans lequel ils évoluent ;
- d’analyser et de traiter ces données pour dresser le portrait de ces acteurs ainsi que le schéma de leurs interactions ;
- d’identifier les faits émergents et grands enjeux de développement des mondes agricoles et ruraux.
Description
ECUE 1 : Les mondes agricoles dans la société
ECUE 2 : Régulation des systèmes agro-alimentaires et performances
ECUE 3 : Dossier thématique
ECUE 4 : Informations scientifiques et techniques
Compétences visées
Les compétences et apprentissages critiques visés sont les suivants :
Diagnostiquer 1.2. Collecter et sélectionner des données pertinentes et fiables sur les mondes agricoles et ruraux ;
Diagnostiquer 1.2. Décrire et analyser ces données en combinant plusieurs regards disciplinaires en sciences humaines et sociales ;
Diagnostiquer 1.3. Interpréter les résultats des analyses et des traitements ;
Conseiller 1.1. Caractériser un système préalablement à toute demande de conseil
Conditions d'admission
TEST affichage : Aucun pré-requis nécessaire
Organisation
- ROMA-Les mondes agricoles dans la société (Coefficient 1 )
- RO-Régulation des systèmes agro-alimentaires et performances (Coefficient 2 )
- ROMA-Dossier thématique (Coefficient 1 )
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Modalité | Nature | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | ROMA-VO |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | ROMA-Dossier |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | ROMA - GN |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Modalité | Nature | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | ROMA-VO |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | ROMA-Dossier |
CT (contrôle terminal) | Ecrit | 1% | ROMA - GN |